Savez-vous que ? Nous perdons 70 neurones/min
Soit environ 10 000 par jour, pour un adulte en bonne santé. Ce chiffre peut varier, notamment en cas de choc, de pratique de sports “violents” ou tout simplement à cause de votre environnement ou de votre état psychologique. Ainsi, si vous écoutez de la musique trop fort, que vous êtes stressé ou déprimé ou que vous avez peu de relations sociales, vos neurones se dégradent beaucoup plus vite.
• Mais à quoi servent-ils ?
Leurs fonctions essentielles sont de recevoir, conduire, transmettre et intégrer les influx nerveux. C’est-à-dire qu’ils sont utiles pour la perception, l’apprentissage, la mémoire, la motricité, le fonctionnement global du corps humain.
• Oui nous perdons des neurones mais nous continuons aussi d’en produire !.
C’est la neurogenèse. Elle se produit majoritairement dans l’hippocampe, notamment via le travail de mémoire : 1 neurone naît chaque minute en moyenne.
• Ainsi pour produire des neurones, entraînez votre cerveau !
- Lancez-vous des défis : Puzzles, mots croisés, apprentissage d’une nouvelle langue, d’une nouvelle formation…
- Dormez bien (le plus tôt possible et sans écran)
- Pratiquez une activité physique (10 à 20 min chaque jour : gainage/Hiit/Pilates/Renforcement méthode Bernadette de Gasquet…)
- Chassez le stress, pratiquez la cohérence cardiaque et oxygénez vos neurones (marche rapide à chaque déplacement et bol d’air Jacquier)
- Soyez curieux de tout pour apprendre de tout ! Chaque échange ou lecture est une source d’apprentissage !
• Et nourrissez correctement vos neurones !
Avec une estimation de 100 milliards de neurones dans le cerveau et de 200 à 500 millions dans les intestins (l’équivalent du cerveau d’un petit chien) par exemple, développez une alimentation saine et nourrissante pour vos neurones !
• Privilégiez :
- les oméga-3 : les petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, anchois), les oléagineux (noix, amandes, noisettes, pécan, noix du brésil, noix de macadamia) et les huiles 1ère pression à froid de noix, lin par exemple
- les protéines de qualité, bio, bleu-blanc-cœur ou fermier: toutes les viandes, les fruits de mer, les poissons
- les vitamines B : dans la viande, la volaille, les œufs, les légumineuses (lentilles, haricots noirs, haricots rouges), les légumes-feuilles et les céréales.
- la vitamine D : dans les poissons gras et les jaunes d’œuf.
- les fruits rouges : fraise, myrtille, framboise, groseille…Ensemble, ils luttent non seulement contre les radicaux libres quipeuvent affecter les cellules nerveuses, notamment celles du cerveau, mais ils améliorent également la circulation et renforcent les petits capillaires sanguins, ce qui permet une meilleure oxygénation du cerveau.
• Et quelle est la meilleure boisson ?
Le thé vert, aurait des effets positifs sur nos facultés de concentration. En période d’examens, le thé est donc la boisson idéale pour stimuler sa mémoire et favoriser le travail intellectuel. Il est préférable de le « rincer ».
• Enfin à fuir définitivement pour vos neurones !
Une consommation excessive de charcuterie, fromages, crème, beurre, sauces, huile de palme, fritures, viennoiseries et pâtisseries industrielles !
JoliJeûne, Jeûne et Randonnée, Minceur, Anti-âge et Anti-
douleur
Au plaisir de vous retrouver,
L’équipe JoliJeûne